Le Pôle Formation Tarbais à l’avant dès le début de saison

Le Tarbes Cycliste peut se réjouir d’un début de saison plus que prometteur : le Pôle Formation du club s’illustre déjà sur toutes les lignes de départ, toutes catégories confondues. Avec un collectif soudé et performant, les premiers mois de la saison 2025 confirment la solidité du travail mené depuis plusieurs années pour former des coureurs complets, capables de briller aussi bien en local qu’au niveau national.
U15 : podiums, victoires et constance
Chez les U15, les jeunes du Pôle Formation n’ont pas tardé à se faire remarquer. Théo Campagnari a ouvert la saison avec deux victoires et une 3e place au classement général du Grand Prix de Cintegabelle, preuve de sa régularité. Côté filles, Koyuki Montégut monte en puissance : après plusieurs podiums en début de saison, elle confirme ce week-end en remportant la 1ère étape du Tour du Tarn U15F.

U17 : présence constante à l’avant
Les U17 tarbais ont eux aussi lancé leur saison sur les chapeaux de roue. Dès la première course à Bayonne, le ton était donné. Mathias Raujol, battu au sprint lors de cette première manche, a su transformer ses bonnes sensations en résultats, avec deux victoires, à Bidos puis à Agen ce week-end. Chez les filles, Pauline Crès avait parfaitement entamé sa saison en s’imposant à Bayonne, avant qu’une chute à Bidos ne la contraigne à mettre sa saison en pause pour soigner une blessure au coude.

U19 : un collectif déjà bien en jambes
Chez les U19, l’un des plus gros collectifs formés au club depuis les petites catégories, le début de saison est à l’image du groupe : travailleur et déjà bien en jambes. Tandis que Paul Pederiva et Mathias Poczernin participent à des courses UCI de niveau international comme Les Franqueses ou La Bernaudeau avec l’équipe Occitane U19, d’autres coureurs du groupe montrent leur régularité sur les courses régionales. Exemple : Clément Mazars, 9e du contre-la-montre de Cintegabelle et 1er U19 première année.
La récompense collective est venue ce week-end avec la première victoire sur route de Mathias Poczernin, à Agen, qui confirme sa belle dynamique après sa victoire à la Coupe de France piste U19 en février dernier. Un succès qui symbolise l’état d’esprit du groupe : mettre l’effort collectif au service des résultats individuels. Au niveau des féminines aussi les u19 performe, après sa sélection en équipe régionale pour la coupe d’Espagne, Lisa Dupuy confirme son bon état de forme en remportant la victoire à Agen.

Ce début de saison confirme la pertinence du projet de formation du Tarbes Cycliste. Ce ne sont pas uniquement les victoires qui comptent, mais la constance, la présence collective à l’avant des courses, la capacité à se montrer dans tous les types d’épreuves et à accompagner les jeunes vers des projets structurants, en France comme à l’international.
Le Pôle Formation Tarbais continue de jouer son rôle de tremplin pour les jeunes coureurs, dans un cadre exigeant mais bienveillant, où chaque coureur progresse à son rythme, au sein d’un groupe soudé.
Et ce n’est que le début… 🚴♀️🚴♂️🔥